Régnié

> EN FEVRIER C'EST CARNAVAL (PS-MS)

Découverte

Pour Mardi Gras, la coutume est de se déguiser.
Nous sommes allés voir dans d'autres pays du monde si des peuples avaient eux aussi des coutumes.
Pendant 5 semaines, nous avons voyagé et travaillé sur le thème du "costume".

L'ART DES MASQUES AFRICAINS

Dans certaines tribus africaines, les hommes pratiquent des danses traditionnelles.
A cette occasion, ils portent des costumes et des masques, la plupart du temps fabriqués en bois sculptés.
Ces masques prennent généralement la forme d'animaux (serpent, antilope, lion, singe ...) et protègent les Hommes de la tribu.



Mise en oeuvre

Les enfants ont fabriqué leur propre masque africain, à l'aide de peinture, pastels gras, raphia ou crépon.




LES COIFFES DES CHEFS AMERINDIENS

Chez les Amérindiens, le Chef de la tribu porte la coiffe.
Elle est constituée de tissu orné de motifs géométriques et de plumes.
Plus la coiffe est imposante, plus le chef est considéré comme puissant.




Mise en oeuvre

Mon ami et chef Soleil Levant est venu me demander de l'aide.
Au cours d'un combat, il a perdu toutes les plumes de sa coiffe.
Il ne peut évidemment pas rentrer en Amérique dans cet état, il perdrait toute crédibilité auprès des siens.

J'ai demandé aux enfants d'aider Soleil Levant en redonnant de sa splendeur à sa coiffe !

Paré de mille plumes, Soleil Levant a pu rejoindre dignement son continent !




LE CARNAVAL DE VENISE

La tradition du Carnaval de Venise existe depuis près de 1000 ans.
Au XIème siècle déjà, les nobles et les gens du peuple se vêtaient de leurs plus beaux costumes pour défiler, le temps de quelques jours de fête, dans les rues de Venise.
Afin que nul ne puisse les reconnaître, ils portaient des masques recouvrant tout ou partie de leur visage.




Mise en oeuvre

A l'aide de simples boîtes d'oeufs, les enfants ont fabriqués des masques "long nez" (empruntés à la Comedia dell'arte et notamment à Polichinelle).
Ils les ont ornés de paillettes, strass et plumes.



ARLEQUIN

"Il était une fois, dans la ville de Bergame, en Italie (un pays tout près de la France), un petit garçon très pauvre qui s’appelait Arlequin.
C’était le moment du carnaval. La maîtresse avait demandé à chaque enfant d’arriver déguisé. Quelle excitation dans les maisons ! Chacun gardait le secret, ne dévoilant le moindre détail sur le costume qu’il allait porter.
Au fil des jours, l’agitation gagnait toute la classe. Mais en même temps, la mine d’Arlequin s’assombrissait. N’était-il pas heureux du bal costumé prévu pour bientôt ? Quand on le questionnait pour comprendre sa tristesse, aucune réponse ne sortait de ses lèvres pincées. Ses yeux se remplissaient de larmes.
Un matin, sur le chemin de l’école, il avoua à son ami que sa famille était trop pauvre et que sa mère n’avait pas le moindre bout d’étoffe pour réaliser un déguisement pour son enfant. L’ami ne dit rien mais réfléchit.
Et, dans la cour de l’école, ce matin-là, que se passa-t-il ? On put voir un groupe d’enfants qui s’agitaient, chuchotaient avant de regagner la classe. Pendant toute la nuit, on les vit aller d’une maison à une autre. Longtemps, leurs maisons restèrent éclairées.
Le lendemain était le jour de la fête. Arlequin était toujours aussi malheureux. Mais ses camarades l’entourèrent alors et lui remirent un joli paquet qui contenait... un magnifique costume !
Chacun avait pu fournir un ou plusieurs morceaux de tissu, de couleurs différentes, et l’une des mères, pendant la nuit, avait réalisé ce costume magnifique qui était là, sous les yeux émerveillés d’Arlequin.
Son costume était fait de triangles bleus, verts et rouges, bordés d’un galon jaune.
Comme Arlequin était heureux ! Comme il remercia ses amis pour leur solidarité ! Comme la fête fut belle !"



Arlequin par Picasso


Mise en oeuvre

Les enfants ont redonné toutes ses couleurs au costume d'Arlequin.



LE DRAGON CHINOIS

Le Nouvel An Chinois marque le début de la fête du printemps.

Les festivités durent 15 jours et à cette occasion, de grands défilés sont organisés par toutes les communautés chinoises à travers le monde.

Pour les chinois, le dragon est un animal sacré qui représente chance, noblesse et bravoure. 
La danse du Dragon a lieu de jour ou de nuit. 
Pour cette occasion un grand dragon multicolore est fabriqué. 
Articulé, on le fait danser au son des tambours et des gongs, et tout le monde accompagne gaiement cet animal majestueux dans sa danse spectaculaire !





Mise en oeuvre

Les enfants ont fabriqué de beaux dragons aux couleurs éclatantes qu'ils peuvent faire danser sur un bâton de bois.



> UN JOUR UN ARTISTE (GS - CP)

VINCENT VAN GOGH

Découverte

Vincent Willem van Gogh (né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert aux Pays-Bas - mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise en France) est un peintre et dessinateur néerlandais.
Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme.
Il est l'un des peintres les plus connus au monde.



L'œuvre de Van Gogh est composée de plus de deux mille toiles et dessins datant principalement des années 1880.

Il réalise plusieurs séries de tableaux, notamment des Autoportraits et Les Tournesols




Par ailleurs, il accorde aussi une place importante aux tableaux nocturnes.



Il applique les couleurs par touches de pinceaux, sans mélanger sur la palette. Les couleurs se fondent à distance dans l'œil du spectateur.

Puis on regarde des parodies qui nous font rire !




Mise en oeuvre

Nous avons travaillé à partir du tableau de Van Gogh intitulé "Nuit étoilée".
Chaque enfant a crée paysage nocturne.





LEONARD DE VINCI

Découverte


Léonard de Vinci est né à Vinci (Italie) le 15 avril 1452 et mort à Amboise (France) le 2 mai 1519, est un peintre florentin (ITALIEN) et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.

Il est considéré comme de le symbole de l'Homme de la Renaissance.
C'est un génie universel, un philosophe et un inventeur.





La Joconde ou Portrait de Mona Lisa est un tableau de Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506, qui représente un portrait mi-corps, probablement celui de la florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo. Acquise par François 1er cette peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier de 77 × 53 cm est exposée au musée du Louvre à Paris.
La Joconde est l'un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci.

La Joconde est le portrait d'une jeune femme, sur fond d'un paysage montagneux aux horizons lointains et brumeux.



Puis on regarde des parodies qui nous font rire !





Mise en oeuvre

Les enfants se sont amusés eux aussi à "détourner" La Joconde.





EDVARD MUNCH

Découverte

Edvard Munch est né le 12 décembre 1863 et mort le 23 janvier 1944 (à 80 ans), est un peintre et graveur expressionniste norvégien.

Le Cri (Skrik1893) est probablement son œuvre la plus connue. Comme dans le cas de beaucoup de ses œuvres, il en a peint plusieurs versions.


Puis on regarde des parodies qui nous font rire !




Mise en oeuvre

Je prends chaque enfant en photo dans la position du Cri.
Puis, chacun recrée un fond au pastel à l'huile, à la manière de Klimt.
A chacun ainsi d'exprimer ses peurs.




TONY CRAGG

Découverte

Tony Douglas Cragg est un sculpteur britannique.
Il est né le 9 avril 1949 à Liverpool.
Il porte un intérêt tout particulier au monde industriel et aux produits qui en résultent. L'oeuvre de Tony Cragg s'articule autour de l'objet.








Dans les années 1970, il collecte des détritus, des cartons d'emballage, des matériaux industriels usagés, des objets de bois, des plastiques colorés...et les installe au sol en de grandes compositions colorées. Ce sont des installations.


Il détourne ainsi les objets de la société de consommation et s'applique à un travail de recyclage qui s'organise selon des critères de couleurs ou de familles.

Mise en oeuvre

Nous allons recréer des formes d'objets de consommation à l'aide d'objets en plastique de toute sorte.
Nous classons ces objets par couleur.
Nous pouvons faire des camaïeux, des arc-en-ciel ...





GUSTAV KLIMT

Découverte

Gustav Klimt, né le 14 juillet 1862 à Baumgarten près de Vienne, mort le 6 février 1918 à Vienne, est un peintre symboliste autrichien, et l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau et de la Sécession de Vienne.


Mise en oeuvre

Nous travaillons à partir d'un image en N&B de L'Arbre de Vie de Klimt.
A chaque enfant de s'approprier cet arbre et de travailler par collage et coloriage à la manière du peintre.





JEAN DUBUFFET

Découverte

Jean Dubuffet, né au Havre le 31 juillet 1901 et mort à Paris le 12 mai 1985, est un peintre, sculpteur et plasticien français.

Il est le premier théoricien d'un style d'art auquel il a donné le nom d'« art brut ».





Mise en oeuvre

Les enfants dessinent leur portrait à la façon de Dubuffet.





LES HYBRIDES (GS - CP)

Découverte

Un hybride ? C'est quoi ce mot bizarre ?
"En génétique, l'hybride est un organisme issu du croisement de deux individus de deux variétés."

Les artistes, en particuliers les surréalistes, ont beaucoup exploité la notion d'hybride que ce soit en volume, en gravure ou en numérique. Les designeurs se sont également penchés sur la question.

Je montre des images sous l'hilarité des enfants.






Mise en oeuvre

Je fournis des éléments dessinés et les enfants créent des personnages hybrides en utilisant au moins 5 éléments.






Pour aller plus loin

Nous parlons de cadavres exquis.

"Le cadavre exquis est un jeu collectif inventé par les surréalistes vers 1925. C'est un jeu à base de dessin et de pliage."

Le principe: On dessine, on cache, on plie, on donne à son voisin qui recommence l'opération jusqu'à ce que toute le feuille soit remplie.

En voici quelques exemples :




Les enfants fabriquent leurs propres cadavres exquis.










Les chaussures qui parlent

Toujours dans le thème de l'hybride, nous travaillons sur le thème de l'objet détourné.
Nous visionnons le travail d'artistes exploitant des "Chaussures".





Je fournis à chaque enfant une vieille chaussure. Nous listons les parties d'un visage, puis chacun dessine puis colle les éléments pour faire naître son personnage-chaussure.


CHISTIAN VOLTZ

Découverte

Christian Voltz est un auteur et illustrateur d'albums pour enfants.
Ses illustrations sont des créations éphémères qui sont photographiées. Elles sont réalisées à partir d'objets de récupération, de papiers et de cartons découpés.
On regarde des images et un film court.





Mise en oeuvre

On dessine un visage autour d'un objet qui représente le nez.
On leur donne une expression différente.







On utilise des objets pour créer des personnages.