RENE MAGRITTE
René
Gislain Magritte est né le 21 novembre 1898 à Lessines en
Belgique dans une famille modeste.
l'âge
de quinze ans, il rencontre Georgette Berger qu'il épousera en 1922
.
Pendant toute sa vie , elle demeurera son unique modèle.
En
1915 Magritte s'installe à Bruxelles et réalise ses premières
oeuvres de facture impressionniste.
Il
étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles de 1916 à 1918.
Après
une première période influencé par le cubisme,
il s'oriente vers le surréalisme.
Il
travaille comme graphiste dans une usine de papiers peints.
Dès
lors, son art tentera de démontrer que l'on n'entrevoit de la
réalité que son mystère, si l'on sort de notre habituelle et
routinière logique.
Mise en oeuvre
Les enfants se sont inspirés des silhouettes de Magritte. Ils ont d'abord peint un ciel, puis on fabriqué un pochoir.
HENRI MATISSE
Henri
Matisse,
né Henri
Émile Benoît Matisse
le 31
décembre
1869
au Cateau-Cambrésis
et mort le 3
novembre
1954
à Nice,
est un peintre,
dessinateur
et sculpteur
français.
Il
fut le chef de file du fauvisme ;
Pablo
Picasso,
son ami, le considérait comme son grand rival.
Mise en oeuvre
Les enfants ont travaillé à partir des collages de Matisse représentant la mer.
le ciel
la forêt
la mer
la plage
NIKI DE SAINT PHALLE
L'artiste
française Niki de Saint Phalle, de son vrai nom Catherine
Marie-Agnès Fal de Saint Phalle, naît à Neuilly sur Seine le 29
octobre 1930. Elle décède le 21 mai 2002 à San Diego.
De
1948-1949 elle travaille comme mannequin. Elle s'enfuit avec Harry
Mathews pour se marier le 6 juin 1949 à New York.
En
1950 Niki de Saint Phalle réalise ses premières oeuvres à la
gouache et à l'huile.
1955
est une année importante pour elle : en voyageant en
Espagne elle découvre Gaudi et le Parc Güell, ce qui l'amènera
plus tard à créer également son propre jardin de sculptures (Le jardin des tarots).
En
1960 Niki de Saint Phalle et Harry Mathews se séparent. Elle
s'installe avec Jean Tinguely.
En
1965 Niki de Saint Phalle crée ses premières Nanas en papier mâché
et laine.
Niki de Saint Phalle, en féministe, a toujours défendu la liberté de la femme. Elle la prend sans arrête comme modèle pour ses créations.
Mise en oeuvre
Les enfants ont travaillé par collage à partir de la silhouette d'une NANA de Niki de Saint Phalle.
> L'ARCHITECTURE (CM)
HUDERTWASSER
Découverte de l'artiste
Hundertwasser est un artiste, écologiste et architecte né en Autriche en 1928 et mort en 2000.
Dans ses oeuvres, on retrouve toujours la nature.
Il utilise des couleurs vives, des formes organiques et arrondies, notamment la spirale.
Hundertwasser n'aime pas les immeubles classiques.
Il refuse les lignes droites et ses constructions font entrer la nature, la couleur et la ligne droite.
Nous parlons d'immeubles "qui respirent" et de l'importance de la verdure pour notre vie.
Il mêle dans son oeuvre l'humain, la nature et l'architecture.
Mise en oeuvre
Nous utilisons des fragments de photos de maisons en noir et blanc.
Nous les assemblons puis les mettons en couleur pour créer des immeubles façon "Hundertwasser" : des fenêtres différentes, des obliques, de la couleur, des arbres sur les toits ...
LE FACTEUR CHEVAL
Découverte de l'artiste et de l'oeuvre.
Situé
en FRANCE, dans la Drôme, ce palais unique au monde est l’œuvre
du facteur Ferdinand Cheval, communément appelé le « Facteur
Cheval ».
Cheval a construit un monde fantastique constitué de plantes, d’animaux, d’architectures de l’antiquité, de monuments et palais célèbres, de scènes bibliques... On peut y rencontrer des dragons, des chimères, des palmiers, des fleurs et coraux ...tout se côtoie !
Mise en oeuvre
Les enfants sont répartis par groupe et élaborent un projet pour créer leur propre Palais Idéal.
Ils utilisent des déchets en plastique (bouteilles et emballages divers) pour créer une structure en volume.
Puis ils la recouvrent de papier collé, pour enfin la peindre.
LA CABANE
C'est quoi une cabane ?
Nous avons réfléchi sur ce qu'était une cabane, à quoi ça sert, quelle forme ça peut avoir.
Nous avons regardé des exemples.
Mise en oeuvre
Chaque
enfant réfléchit à la cabane de ses rêves.
Que
doit-il y avoir dans une cabane pour être bien ?
A
quoi va servir cette cabane ?
Les
enfants dessinent leur cabane. Ils font un plan.
Découverte du Film d'Animation en Stop Motion
L'animation image par image, dite "stop motion", est une technique d'animation qui permet de créer un mouvement à partir d'objets immobiles.
Le concept est proche de celui du dessin animé: une scène (généralement constituée d'objets) est photographiée image par image. Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés.
Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée.
Nous visionnons des films réalisés en Stop Motion.
Nous
énonçons et passons un revue les différentes possibilités
d'objets en volume que nous pouvons utiliser ou créer pour
fabriquer un film d'animation (pâte
à modeler, objets dessinés, personnages «playmobil »,
gommettes, Lego, bonbons, origami ...)
Le scénario
Les enfants, par petits groupes, écrivent leur scénario. Ils procèdent ensuite à un inventaire des objets à rassembler pour la réalisation du film.
La mise en oeuvre
Les ciseaux, pinceaux et colles s'activent !
Les décors sont confectionnés.
Il est temps ensuite de photographier chaque scène, avec patience et minutie.
Il ne faut surtout pas bouger entre chaque prise de vue !!!
Après un passage dans l'ordinateur, les films sont montés.
Et voici le résultat en images !
D'autres films dans lesquels apparaissent vos enfants ont été réalisés.
Je ne les présente pas en ligne, mais si vous m'en faites la demande, je peux vous les envoyer par mail : talesk@wanadoo.fr