> EN FEVRIER C'EST CARNAVAL (GS-CP)
Découverte
Pour Mardi Gras, la coutume est de se déguiser.
Nous sommes allés voir dans d'autres pays du monde si des peuples avaient eux aussi des coutumes.
Pendant 5 semaines, nous avons voyagé et travaillé sur le thème du "costume".
L'ART DES MASQUES AFRICAINS
Dans certaines tribus africaines, les hommes pratiquent des danses traditionnelles.
A cette occasion, ils portent des costumes et des masques, la plupart du temps fabriqués en bois sculptés.
Ces masques prennent généralement la forme d'animaux (serpent, antilope, lion, singe ...) et protègent les Hommes de la tribu.
Mise en oeuvre
Les enfants ont fabriqué leur propre masque africain, à l'aide de peinture, pastels gras, raphia ou crépon.
LES COIFFES DES CHEFS AMERINDIENS
Chez les Amérindiens, le Chef de la tribu porte la coiffe.
Elle est constituée de tissu orné de motifs géométriques et de plumes.
Plus la coiffe est imposante, plus le chef est considéré comme puissant.
Mise en oeuvre
Les enfants ont fabriqué leur coiffe indienne.
Malheureusement ... J'ai oublié d'en prendre des photos !!!
LE CARNAVAL DE VENISE
La tradition du Carnaval de Venise existe depuis près de 1000 ans.
Au XIème siècle déjà, les nobles et les gens du peuple se vêtaient de leurs plus beaux costumes pour défiler, le temps de quelques jours de fête, dans les rues de Venise.
Afin que nul ne puisse les reconnaître, ils portaient des masques recouvrant tout ou partie de leur visage.
Mise en oeuvre
A l'aide de simples boîtes d'oeufs, les enfants ont fabriqués des masques "long nez" (empruntés à la Comedia dell'arte et notamment à Polichinelle).
Ils les ont ornés de paillettes, strass et plumes.
FILM D'ANIMATION (CE-CM)
Découverte du Film d'Animation en Stop Motion
L'animation image par image, dite "stop motion", est une technique d'animation qui permet de créer un mouvement à partir d'objets immobiles.
Le concept est proche de celui du dessin animé: une scène (généralement constituée d'objets) est photographiée image par image. Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés.
Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée.
Nous visionnons des films réalisés en Stop Motion.
Nous énonçons et passons un revue les différentes possibilités d'objets en volume que nous pouvons utiliser ou créer pour fabriquer un film d'animation (pâte à modeler, objets dessinés, personnages «playmobil », gommettes, Lego, bonbons, origami ...)
Le scénario
Les enfants, par petits groupes, écrivent leur scénario. Ils procèdent ensuite à un inventaire des objets à rassembler pour la réalisation du film.
La mise en oeuvre
Les ciseaux, pinceaux et colles s'activent !
Les décors sont confectionnés.
Il est temps ensuite de photographier chaque scène, avec patience et minutie.
Il ne faut surtout pas bouger entre chaque prise de vue !!!
Après un passage dans l'ordinateur, les films sont montés.
> STREET ART (GS - CP)
Découverte du Street Art
Le Street Art est l'art, développé sous une multitude de formes, dans des endroits publiques ou dans la rue.
Le terme englobe le graffiti, le pochoir, le collage, le pastel sur les trottoirs, voire même la vidéo.
Souvent, l'artiste utilise l'existant: mobilier urbain, signalétique, fissures dans un mur ...., et le détourne pour lui donner un autre sens.
Les maquettes
Les enfants travaillent sur des photos d'éléments à détourner à l'aide de feutres et pastels à l'huile.
La mise en oeuvre
Après un passage dans l'atelier, les dessins des enfants sont imprimés et découpés, prêts à être collés dans la rue.
Et voici le résultat en images !
> L'ARCHITECTURE AVEC HUNDERTWASSER (GS - CP)
Découverte de l'artiste
Hundertwasser est un artiste, écologiste et architecte né en Autriche en 1928 et mort en 2000.
Dans ses oeuvres, on retrouve toujours la nature.
Il utilise des couleurs vives, des formes organiques et arrondies, notamment la spirale.
Hundertwasser n'aime pas les immeubles classiques.
Il refuse les lignes droites et ses constructions font entrer la nature, la couleur et la ligne droite.
Nous parlons d'immeubles "qui respirent" et de l'importance de la verdure pour notre vie.
Il mêle dans son oeuvre l'humain, la nature et l'architecture.
Mise en oeuvre
Nous utilisons des fragments de photos de maisons en noir et blanc.
Nous les assemblons puis les mettons en couleur pour créer des immeubles façon "Hundertwasser" : des fenêtres différentes, des obliques, de la couleur, des arbres sur les toits ...
> LES HYBRIDES (GS - CP)
Découverte
Un hybride ? C'est quoi ce mot bizarre ?
"En génétique, l'hybride est un organisme issu du croisement de deux individus de deux variétés."
Les artistes, en particuliers les surréalistes, ont beaucoup exploité la notion d'hybride que ce soit en volume, en gravure ou en numérique. Les designeurs se sont également penchés sur la question.
Je montre des images sous l'hilarité des enfants.
Mise en oeuvre
Je fournis des éléments dessinés et les enfants créent des personnages hybrides en utilisant au moins 5 éléments.
Pour aller plus loin
Je prends d'abord en photo les enfants, tous dans la même position: debout, de face, les bras écartés du corps.
J'imprime ces photos en N&B puis je découpe le corps en 3 parties: la tête, le tronc, les jambes.
Toutes les têtes iront dans une boîte, les troncs dans une autre puis les jambes dans une troisième ...
On mélange ..... Roulements de tambour !
Et chaque enfant tire au sort un élément dans chaque boîte.
Nous nous retrouvons avec des Ju-Mi-Lian (enfants hybrides à tête de Juliane, corps de Milo et jambes de Lilian) ou bien des Al-Jim-Lu !
Les chaussures qui parlent
Toujours dans le thème de l'hybride, nous travaillons sur le thème de l'objet détourné.
Nous visionnons le travail d'artistes exploitant des "Chaussures".
Je fournis à chaque enfant une vieille chaussure. Nous listons les parties d'un visage, puis chacun dessine puis colle les éléments pour faire naître son personnage-chaussure.
Nous vous présentons quelques membres de la famille "Chaussures" !