Quincié

> EN FEVRIER C'EST CARNAVAL (PS-MS)

Découverte

Pour Mardi Gras, la coutume est de se déguiser.
Nous sommes allés voir dans d'autres pays du monde si des peuples avaient eux aussi des coutumes.
Pendant 5 semaines, nous avons voyagé et travaillé sur le thème du "costume".

L'ART DES MASQUES AFRICAINS

Dans certaines tribus africaines, les hommes pratiquent des danses traditionnelles.
A cette occasion, ils portent des costumes et des masques, la plupart du temps fabriqués en bois sculptés.
Ces masques prennent généralement la forme d'animaux (serpent, antilope, lion, singe ...) et protègent les Hommes de la tribu.


Mise en oeuvre

Les enfants ont fabriqué leur propre masque africain, à l'aide de peinture, pastels gras, raphia ou crépon.


LES COIFFES DES CHEFS AMERINDIENS

Chez les Amérindiens, le Chef de la tribu porte la coiffe.
Elle est constituée de tissu orné de motifs géométriques et de plumes.
Plus la coiffe est imposante, plus le chef est considéré comme puissant.




Mise en oeuvre

Mon ami et chef Soleil Levant est venu me demander de l'aide.
Au cours d'un combat, il a perdu toutes les plumes de sa coiffe.
Il ne peut évidemment pas rentrer en Amérique dans cet état, il perdrait toute crédibilité auprès des siens.

J'ai demandé aux enfants d'aider Soleil Levant en redonnant de sa splendeur à sa coiffe !

Paré de mille plumes, Soleil Levant a pu rejoindre dignement son continent !



LE CARNAVAL DE VENISE

La tradition du Carnaval de Venise existe depuis près de 1000 ans.
Au XIème siècle déjà, les nobles et les gens du peuple se vêtaient de leurs plus beaux costumes pour défiler, le temps de quelques jours de fête, dans les rues de Venise.
Afin que nul ne puisse les reconnaître, ils portaient des masques recouvrant tout ou partie de leur visage.




Mise en oeuvre

A l'aide de simples boîtes d'oeufs, les enfants ont fabriqués des masques "long nez" (empruntés à la Comedia dell'arte et notamment à Polichinelle).
Ils les ont ornés de paillettes, strass et plumes.



ARLEQUIN

"Il était une fois, dans la ville de Bergame, en Italie (un pays tout près de la France), un petit garçon très pauvre qui s’appelait Arlequin.
C’était le moment du carnaval. La maîtresse avait demandé à chaque enfant d’arriver déguisé. Quelle excitation dans les maisons ! Chacun gardait le secret, ne dévoilant le moindre détail sur le costume qu’il allait porter.
Au fil des jours, l’agitation gagnait toute la classe. Mais en même temps, la mine d’Arlequin s’assombrissait. N’était-il pas heureux du bal costumé prévu pour bientôt ? Quand on le questionnait pour comprendre sa tristesse, aucune réponse ne sortait de ses lèvres pincées. Ses yeux se remplissaient de larmes.
Un matin, sur le chemin de l’école, il avoua à son ami que sa famille était trop pauvre et que sa mère n’avait pas le moindre bout d’étoffe pour réaliser un déguisement pour son enfant. L’ami ne dit rien mais réfléchit.
Et, dans la cour de l’école, ce matin-là, que se passa-t-il ? On put voir un groupe d’enfants qui s’agitaient, chuchotaient avant de regagner la classe. Pendant toute la nuit, on les vit aller d’une maison à une autre. Longtemps, leurs maisons restèrent éclairées.
Le lendemain était le jour de la fête. Arlequin était toujours aussi malheureux. Mais ses camarades l’entourèrent alors et lui remirent un joli paquet qui contenait... un magnifique costume !
Chacun avait pu fournir un ou plusieurs morceaux de tissu, de couleurs différentes, et l’une des mères, pendant la nuit, avait réalisé ce costume magnifique qui était là, sous les yeux émerveillés d’Arlequin.
Son costume était fait de triangles bleus, verts et rouges, bordés d’un galon jaune.
Comme Arlequin était heureux ! Comme il remercia ses amis pour leur solidarité ! Comme la fête fut belle !"



Arlequin par Picasso


Mise en oeuvre

Les enfants ont redonné toutes ses couleurs au costume d'Arlequin.



LE DRAGON CHINOIS

Le Nouvel An Chinois marque le début de la fête du printemps.

Les festivités durent 15 jours et à cette occasion, de grands défilés sont organisés par toutes les communautés chinoises à travers le monde.

Pour les chinois, le dragon est un animal sacré qui représente chance, noblesse et bravoure. 
La danse du Dragon a lieu de jour ou de nuit. 
Pour cette occasion un grand dragon multicolore est fabriqué. 
Articulé, on le fait danser au son des tambours et des gongs, et tout le monde accompagne gaiement cet animal majestueux dans sa danse spectaculaire !




Mise en oeuvre

Les enfants ont fabriqué de beaux dragons aux couleurs éclatantes qu'ils peuvent faire danser sur un bâton de bois.


> UN JOUR UN ARTISTE (GS - CP)

GUSTAV KLIMT

Découverte

Gustav Klimt, né le 14 juillet 1862 à Baumgarten près de Vienne, mort le 6 février 1918 à Vienne, est un peintre symboliste autrichien, et l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau et de la Sécession de Vienne.


Mise en oeuvre

Nous travaillons à partir d'un image en N&B de L'Arbre de Vie de Klimt.
A chaque enfant de s'approprier cet arbre et de travailler par collage et coloriage à la manière du peintre.





TONY CRAGG

Découverte

Tony Douglas Cragg est un sculpteur britannique.
Il est né le 9 avril 1949 à Liverpool.

Il porte un intérêt tout particulier au monde industriel et aux produits qui en résultent. L'oeuvre de Tony Cragg s'articule autour de l'objet.









Dans les années 1970, il collecte des détritus, des cartons d'emballage, des matériaux industriels usagés, des objets de bois, des plastiques colorés...et les installe au sol en de grandes compositions colorées. Ce sont des installations.


Il détourne ainsi les objets de la société de consommation et s'applique à un travail de recyclage qui s'organise selon des critères de couleurs ou de familles.

Mise en oeuvre

Nous allons recréer des formes d'objets de consommation à l'aide d'objets en plastique de toute sorte.
Nous classons ces objets par couleur.
Nous pouvons faire des camaïeux, des arc-en-ciel ...




JEAN DUBUFFET

Découverte

Jean Dubuffet, né au Havre le 31 juillet 1901 et mort à Paris le 12 mai 1985, est un peintre, sculpteur et plasticien français.

Il est le premier théoricien d'un style d'art auquel il a donné le nom d'« art brut ».





Mise en oeuvre

Les enfants dessinent leur portrait à la façon de Dubuffet.




> OMBRES CHINOISES (CE)

Découverte

« Le théâtre d'ombres est connu pour être originaire de l'Asie et plus particulièrement de la Chine. Cachées derrière un théâtre éclairé, les marionnettes se meuvent afin de raconter une histoire. Si la tradition perdure dans certains pays comme l'Indonésie ou le Cambodge, il est plus rare de croiser des théâtres d'ombres européens. »

Comment fabrique-t'on une ombre chinoise ? 
Quels éléments sont nécessaires ?

Je montre des exemples d'artistes travaillant ce thème que ce soit dans le domaine des arts plastiques, du conte ou de la danse.






Expérimentation

Les enfants passent derrière l'écran (nous utilisons un drap blanc) et jouent à faire deviner quel animal ils "fabriquent" en ombre chinoise avec leurs mains.

Mise en oeuvre

Je lis le livre "Grand, Moyen et Petit" aux enfants.




Les enfants fabriquent des petits sujets ou marionnettes qui nous serviront pour jouer notre propre théâtre d'ombres. Nous les fixons sur un petit pic en bois.

Chaque enfant, par groupe de 3, passe derrière l'écran pour faire vivre sa marionnette à mesure que je raconte l'histoire ...

Un petit montage ... Et voici notre Théâtre d'Ombres !




> LES HYBRIDES (CE)

Découverte

Un hybride ? C'est quoi ce mot bizarre ?
"En génétique, l'hybride est un organisme issu du croisement de deux individus de deux variétés."

Les artistes, en particuliers les surréalistes, ont beaucoup exploité la notion d'hybride que ce soit en volume, en gravure ou en numérique. Les designeurs se sont également penchés sur la question.

Je montre des images.






Mise en oeuvre

Je fournis des éléments dessinés et les enfants créent des personnages hybrides en utilisant au moins 5 éléments.


> ABCDaire (CE)

Découverte

C'est quoi un ABCDaire ?
Je montre.






J'explique :
« Un abécédaire (d'après les quatre premières lettres de l'alphabet latin : A, B, C, D) est un support visuel (livre, affiche, broderie) présentant l'ensemble des symboles d'un alphabet, presque toujours listés dans l'ordre alphabétique. »

On cite et note les lettres de l'Alphabet.

Mise en oeuvre

Les enfants créent un ABCDaire collectif à l'aide d'objets.